Activités d'hiver

Voile sur neige ou snowkite

Le lac Matapédia, un site exceptionnel !

La voile sur neige ou snowkite consiste à glisser sur des skis alpins ou une planche à neige en étant traîné par un cerf-volant de traction. Ce sport connaît depuis quelques années un essor constant. C'est un sport facile d'apprentissage, économique à pratiquer et qui s'adresse à toute la famille.

Le lac Matapédia constitue sans contredit l’un des meilleurs endroits au Québec pour pratiquer la voile sur neige. Les conditions de glace y sont sécuritaires, la saison de voile d'hiver y est plus longue et les vents sont réguliers et constants.

Ses conditions exceptionnelles ont convaincu par deux fois l'association World Ice and Snow Sailing Association (WISSA) de choisir le lac Matapédia pour l'organisation des championnats du monde (1999 et 2008).

Depuis 2010, le Val-O-Vent du lac Matapédia regroupe au cours de l'hiver les compétiteurs de voile sur neige pour une fin de semaine de compétition (triangle, course d'accélération).

Cours de Snowkite

Renseignements et inscription

418 742-3212

Motoneige

Avec ces 254 km de sentiers spécialement aménagés, entretenus, signalisés et balisés par le Club de Motoneiges Vallée Matapédia Ltée, Val-Brillant et la Vallée de la Matapédia donnent accès à une variété de paysages d'une beauté surprenante. L'enneigement abondant de la région offre des sentiers d'une qualité extraordinaire dans un décor grandiose grâce à ses montagnes et son lac gelé.

Renseignements

Club de Motoneiges Vallée Matapédia Ltée

54,rue Du Pont, Amqui, G5J 2P5

Tél.:418 629-4945, 418 629-5776

Saison : fin novembre à la mi-avril

Carte d'accès au sentier obligatoire

Sport de glisse

Située à 8 km de Val-Brillant, dans la municipalité de Sainte-Irène, à l’extrémité de la rue de la Poudreuse, la station Val-d’Irène offre un cadre chaleureux et particulier. Grâce à une chute de neige moyenne annuelle de 600 cm, la station peut accueillir les skieurs du début décembre jusqu’à la fin d’avril.

Le parc Bois et berges de Val-Brillant comporte de nombreux sentiers, non damés qui permettent la pratique du ski de fond et de la raquette hors piste.

Le lac Matapédia une fois gelé, permet également la pratique du ski de fond et de la raquette hors piste. Pourquoi ne pas en profiter pour aller à la découverte des îles ?

Le club de ski de fond « Le Harfang des Neiges » d'Amqui propose des pistes de raquette et ski de fond (pas de patin et classique) régulièrement entretenues. Il est situé au Camp Sable Chaud. Téléphone : 418 629-1665

Plongée

Depuis 2004, le lac Matapédia compte un récif artificiel. Un bateau de pêche, le Shemogue, a été sabordé en face de la marina de Val-Brillant à 200 pi du bord et à 40 pi de profondeur.

Ouvert à l’année à tous les niveaux de plongeurs.

Possibilité d’observer les poissons dans les fosses de la rivière Matapédia.

Emplacement de l'épave indiqué par une bouée.

ADRESSE
11, rue Saint-Pierre Ouest
Val-Brillant
G0J-3L0

418-742-3212
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 10h-12h et 13h-16h
Mardi : 10h-12h et 13h-16h
Mercredi : 10h-12h et 13h-16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 10h-12h et 13h-16h
Municipalité de Val Brillant © 2019. Tous droits réservés