Gestion des déchets

La Municipalité de Val-Brillant en collaboration avec la MRC de la Matapédia (écocentre de la Matapédia) et le Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), met tout en œuvre afin de préserver la qualité de l'environnement. Nous avons établi un plan de récupération des matières résiduelles qui met à votre disposition des moyens et des outils.

Pour que les actions municipales en matière de récupération des matières résiduelles soient un succès, la collaboration de la population est essentielle.

Collecte des poubelles(vert), matières recyclables(bleu) et matières organiques(brun)

Les jours de collectes sont variables selon le calendrier d'été et d'hiver: consultez le calendrier ci-dessous.

Les citoyens doivent s’assurer que leur bac est placé en bordure de la rue ou du trottoir, avec les roues et poignées orientées du côté de la résidence.

Objets électroniques

Un conteneur spécialisé, situé au bureau municipal, se trouve à la disposition des citoyens pour se débarrasser de manière responsable des objets électroniques. Afin de se procurer la clé du conteneur, il faut passer au bureau municipal durant les heures d'ouverture. Voir la liste des objets électroniques acceptés

Écosite de la Matapédia

Organisme à but non lucratif créé en 2002, ÉcoSite de La Matapédia assume la gestion des trois éco-centres situés à Amqui, Causapscal et Sayabec. Sa mission est de diminuer le volume d’encombrants et de matériaux secs destinés au site d’enfouissement afin de prolonger leur capacité d’utilisation.

ÉcoSite de La Matapédia récupère annuellement près de 1 035 tonnes de bois, 245 tonnes de métaux ferreux, 76 tonnes de pneus, 6 tonnes de peintures et d’huiles usées et 21 tonnes de feuilles qui sont détournées du site d’enfouissement. Il contribue ainsi grandement à un environnement plus sain et une qualité de vie meilleure pour les générations futures.

La majorité des municipalités de la MRC de La Matapédia, dont Val-Brillant, ont mandaté ÉcoSite pour revaloriser les matières et sensibiliser la population à une meilleure gestion des matières résiduelles.

Listes des divers encombrants récupérer par ÉcoSite de la Matapédia

Meubles et électroménagers

Pneus usagés (49,5 po. et moins)

Fer et métaux divers

Matériaux de construction

Briques, terre non contaminée, ciment, roche

Bois : peint ou teint, palettes, etc.

Arbres, branches, arbres de Noël

Tous genres de verre, plastique, papier, carton

Toute autre matière sèche

Collecte des feuilles mortes (à l’automne)

ADRESSE
11, rue Saint-Pierre Ouest
Val-Brillant
G0J-3L0

418-742-3212
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 10h-12h et 13h-16h
Mardi : 10h-12h et 13h-16h
Mercredi : 10h-12h et 13h-16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 10h-12h et 13h-16h
Municipalité de Val Brillant © 2019. Tous droits réservés